Où en est une fois de plus le changement avec Macron, celui par qui tout devait être autrement? Exemple de flou dans la méthode Macron ou plus largement « En Marche » s’agissant d’apporter plus de transparence concernant le statut de « première dame » en préparation…
Comme ces prédécesseurs, Macron se trouve pris à son tour dans ses contradictions. Il a bâti son discours essentiel, et la « REM » à sa suite aux Législatives, sur le « pose-toi là » du « plus normal que moi tu meurs » qui a abouti à la suppression « des emplois familiaux » contenue dans projet actuel de loi de moralisation de la vie publique » qui doit être voté prochainement: une décision inadaptée pour deux raisons.
D’une part, parce qu’elle a été en réaction aux abus dont ils ont fait l’objet (si emplois fictifs de parlementaires ont bien eu lieu) un remède qui a tué le malade.
Et d’autre part, parce qu’elle est contredite par l’arrivée d’un système « d’emplois familiaux bis » avec le statut d’épouse en préparation promis à Brigitte Macron…
Ce, alors que ce système qui vient d’être supprimé demandait (voir mon article du 13 07 dernier) des amendements introduisant des règles de contrôle, de transparence et d’information en temps réel concernant son usage.
Tout ça au nom de cette fameuse «disposition inédite, et qui vise à plus de transparence» comme s’étrangle Marc de Boni de le dire dans le Scan Politique du figaro de ce matin, une promesse de campagne qui a été plus mal honorée que si elle n’avait pas été tenue.
À quoi en effet servira la transparence si-chère-au-cœur de Macron, et que cette disposition apportera quand elle ne permettrait que de constater la situation de l’épouse du chef de l’Etat et n’être d’aucun secours pour intervenir en cas d’abus, puisque avec ce nouveau statut, la notion même d’abus aura disparu dès lors qu’il ne sera plus question que de transparence…
Où en est une fois de plus le changement avec Macron, celui par qui tout devait être autrement?
